L’utilisation des tablettes lors de gestes invasifs et douloureux en pédiatrie favorise la distraction et l’interaction entre les soignants et l’enfant. Cela contribue à améliorer la prise en charge de la douleur de l’enfant.
La distraction de l’enfant en utilisant une tablette tactile lui permet de porter une attention sur un élément positif et non plus sur la peur et/ou la douleur du soin.
Comprendre sa maladie, les mécanismes et les principes de base favorise l’adhésion de l’enfant et ses parents aux traitements prescrits par les médecins, techniques et conseils donnés par les puéricultrices. La tablette tactile et ses applications sont un véritable outil pédagogique pour apprendre, échanger à travers le jeu.
Les séances d’éducation thérapeutique peuvent être réalisées sur tablette pour expliquer la maladie, calculer le nombre de glucides dans l’assiette.
Grâce au bénéfice des ventes de notre calendrier, notre association a pu financer l’achat de trois tablettes iPad installées sur pied mobile afin de les utiliser auprès de l’enfant directement en chambre si l’enfant ne peut pas se déplacer ou en salle d’éducation thérapeutique.
Les objectifs sont multiples :
– réduire la douleur et le stress des enfants en détournant leur attention
– distraire les enfants après le départ des parents venus en visite
– apprendre à se soigner dans le cadre de l’éducation thérapeutique
– comprendre les enjeux alimentaires, le traitement, les conditions d’une activité sportive
– identifier les situations à risques, hypo – hyper glycémie
La remise des tablettes a eu lieu le samedi 16 novembre 2019 au sein du service de pédiatrie, en présence de l’acteur Francis RENAUD.